Enfin en ligne!
Une projection publique aura lieu après la fin de la crise sanitaire COVID-19. En attendant bonne écoute! La description de la vidéo sur Youtube contient des liens vers des œuvres en ligne de Rudolf Rocker.
18 samedi Avr 2020
Posted Sans catégories
inEnfin en ligne!
Une projection publique aura lieu après la fin de la crise sanitaire COVID-19. En attendant bonne écoute! La description de la vidéo sur Youtube contient des liens vers des œuvres en ligne de Rudolf Rocker.
31 jeudi Oct 2019
Posted Sans catégories
inVenez à cette super soirée pour en apprendre plus sur la vie et l’oeuvre de Rudolf Rocker, figure marquante de l’anarcho-syndicalisme!
Confirmez votre participation sur l’événement Facebook en cliquant ici!
Rare en version française, ce film retrace la vie d’une figure majeure de l’anarchisme: Rudolf Rocker.
Ce film de 45 minutes sera suivi d’une présentation/discussion autour de ses œuvres majeures et de ses idées marquantes principales. Des brochures et des livres seront disponibles sur place (gratuit ou en vente).
Cette projection/discussion s’adresse autant aux néophytes qu’aux personnes plus politisées qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce personnage et ses idées.
Cet événement a lieu en même temps que la soirée du 15e anniversaire de la librairie anarchiste L’Insoumise!
Cette projection/discussion est organisée par les membres du Collectif d’éducation et de diffusion anarcho-syndicaliste – Anarcho-Syndicalist Collective for Education and Diffusion en collaboration avec le comité événement de L’Insoumise.
Où: Bibliothèque anarchiste DIRA
2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3
Quand: Vendredi 15 Novembre à 19h
Gratuit
18 dimanche Nov 2018
Posted Sans catégories
inAprès quarante années de dictature en Espagne, la reconstruction de l’historique syndicat anarchiste CNT durant la Transition fut au-delà des attentes. Cependant sa croissance spectaculaires n’a pas passé inaperçu pendant un moment particulièrement délicat pour l’histoire du pays. « The enthusiasm » est aussi l’histoire d’un échec.
http://www.elentusiasmo.com/
https://www.facebook.com/elentusiasmodoc/
31 mercredi Jan 2018
Posted État, Europe, Répression
inMots-clés
Coordination des prisonniers en lutte, Documentaire, Espagne, Lutte sociale, Prison, Répression
COPEL : Une histoire de révolte et de dignité
Réalisation : Des ex-prisonniers sociaux COPEL
Année : Novembre 2017
Durée : 90 minutes
Langue : espagnol
Sous-titres : français
Licence : Creative Commons
Contact : copeldocumental@gmail.com
À la mort de Franco, la démocratisation du régime dictatorial n’est pas octroyée gentiment par le pouvoir, mais imposée par la base grâce à une multitude de mouvements revendicatifs, à commencer par des grèves sauvages organisées par des assemblées qui vont imaginer leur propre démocratie. L’amnistie, par exemple, n’a été obtenue qu’après plusieurs mobilisations dans la rue, avec des affrontements permanents avec les forces de l’ordre ayant provoqué de nombreux morts. La Coordination des Prisonniers En Lutte (COPEL) est née de la mobilisation spontanée et auto-organisée des prisonniers sociaux qui ont revendiqué l’amnistie pour nous aussi. Cette organisation, horizontale et assembléiste, nous a permis de prendre la parole, nous qui ne l’avions jamais. Nous avons réussi à menotter l’État pendant plus de deux ans en divulguant les injustices et l’inhumanité fondamentale de la machine sociale de punition. Voilà l’histoire racontée, à plusieurs voix, par quelques personnes qui l’ont vécue. Cette histoire peut inspirer une réflexion sur l’utilité d’une stratégie pour ceux qui luttent au présent contre les prisons. Ce projet de documentaire a été impulsé par quelques anciens prisonniers sociaux qui étaient de la COPEL, pour mettre au grand jour une vérité et pour donner la parole à tous ceux qui en ont été privés. C’est le récit d’une histoire collective qui regroupe les expériences personnelles de ceux qui ont vécu de l’intérieur ce qui reste encore gardé sous silence à l’extérieur.
24 mercredi Jan 2018
17 dimanche Déc 2017
Mots-clés
Amis de Durruti, Anti-fascisme, Barcelone, Barricade, Collaboration de classe, Espagne, fascisme, Franco, Front révolutionnaire, Guerre civile espagnole, Mai 1937, POUM, Répression, République espagnole, Révolution espagnole, Staline, Unité anti-fasciste, URSS
Ce documentaire est riche d’images d’archives, de témoignages d’historien-ne-s et de militant-e-s de l’époque… et surtout de tragiques leçons pour le mouvement anarchiste. Lire la suite
19 mercredi Juil 2017
Posted Anarcho-syndicalisme, Espagne 1936, Europe, Histoire, Révolution
inTiré du blogue La Bataille socialiste
« Film documentaire avec des scènes prises lors des journées de juillet 1936, le premier produit par le nouveau Bureau de l’information et de la propagande de la CNT. Même ceux qui ne comprennent pas l’espagnol peuvent profiter de ce témoignage visuel. »
27 jeudi Avr 2017
Extrait du film HOWARD ZINN, UNE HISTOIRE POPULAIRE AMERICAINE de Olivier Azam et Daniel Mermet
histoirepopulaireamericaine.fr
facebook du film : facebook.com/HowardZinnFilm
17 lundi Nov 2014
Posted Féminisme / Pro-féminisme, Lecture
inL’auteur pro-féministe Chris Crass souligne ici les stratégies pratiques pour minimiser la domination de tous les jours. Il a aussi donné une conférence sur le « féminisme pour homme » à Montréal au Center for Gender Advocacy. Voici le lien vers la vidéo de la – vraiment dynamique et intéressante – conférence. Malheureusement, il n’y a pas de sous-titres en français. Lire la suite
16 mardi Sep 2014
Posted Sans catégories
inAprès la décolonisation du Congo, en raison de la dette publique élevée, le gouvernement Eyskens s’engagea dans un vaste programme d’austérité baptisé Loi unique. Au Comité national élargi de la FGTB, André Renard voulut faire adopter le principe de la grève générale contre ce programme le 6 décembre 1960. Sa motion fut repoussée, mais la grève aura quand même lieu. Plus d’info
« Hiver 60 »
1960, le rock, les premiers twists, un hiver rude. D’autant plus rude que, dans les entreprises belges, l’annonce des mesures de régression sociale décidées par le gouvernement déclenche une grève sauvage parmi les travailleurs. Quatre d’entre eux, André (Philippe Léotard), Albert (Ronny Coutteure), Fred (Paul Louka) et Monique (Françoise Bette) sont aux premiers rangs d’une lutte qui promet d’être chaude. Ils vont s’investir dans cette fête collective, ses espoirs de lendemain qui chantent, ce désir de fraternité et de solidarité dont ils ne sortiront pas indemnes.
« Combattre pour nos droits » est une chronique virulente des 5 semaines de « La grève du siècle » (hiver 60-61) contre le démantèlement des acquis socio-économiques de « la Loi unique » promulguée par le gouvernement catholique-libéral belge de l’époque, défenseur invétéré du capitalisme triomphant. Dédié à Joris Ivens (cinéaste hollandais « internationaliste » qui co-réalisa avec Henri Storck « Misères au Borinage »), ce pamphlet de Frans Buyens fait partie des films rares et précieux qui auront soutenu les luttes de la classe ouvrière du siècle dernier.