Distribution postale

La distribution postale est destinée pour les adresses situées au Canada seulement!
Postal distribution is for Canada addresses only!

Écrivez-nous pour vous abonner au Journal Liberté Ouvrière.
Write us to have your free subscriptions to the Journal Liberté Ouvrière

Nous vous invitons à faire un virement Interac par le fait même en guise de contribution volontaire.
We invite you to send a Interac transfer by the same time, as a voluntary contribution

Merci pour tous les dons car ça encourage le projet!
Thanks to all donations, it helps the projects!

journal_liberteouvriere@riseup.net

Plus bas vous trouverez du matériel à vendre par la poste (au Canada seulement!).
Bellow you’ll find material for sell that could be sent by mail (in Canada only!)

Le matériel et les prix seront disponibles en 2025.
Material and prices will be available latest in 2025.

Vous pouvez quand même signifier votre intérêt par courriel.
You can still write by email to let your interest known.

Merci de votre patience, le tout est une initiative militante bénévole.
Thanks for your patience since it’s all a voluntary activist initiative.

Il n’y a aucun employé, ni aucun profit qui est fait sur ces ventes.
There are no employees, nor profits involved in those sells.

Chaleurs remerciements à Malcolm de feu Black Cat Press (Edmonton, Canada) et à tout le monde des Éditions du Temps Perdus/Syndicat CNT-AIT de PAU (64) du Sud-Ouest de la France pour les autorisations de diffusion!
Warm thanks to Malcolm from Black Cat Press and everyone from Éditions du Temps Perdus/Syndicat CNT-AIT de PAU (64) for the distribution authorizations!

Anarcho-syndicalism in the 10th Century – Vadim Damier
20$ + shipping
Accessible en ligne gratuitement
L’Association Internationale des Travailleurs 1922-1936 – François Guinchard
20$ + shipping
Aussi disponible à la librairie anarchiste L’Insoumise de Montréal
La publication du texte qui suit est d’une importance capitale pour plusieurs raisons, entre autre sa rigueur historique, son analyse idéologique, et la présentation d’une documentation organique qui a été très peu publiée. Mais l’essentiel de ce texte réside dans l’énorme contribution qu’il constitue pour notre mémoire, celle des exploité/es de tous les temps, et celle des travailleur/euses de sensibilité libertaire qui ont constitué et qui constituent encore l’Association Internationale des Travailleurs.
Un siècle d’idéologie marxiste a gommé beaucoup de l’esprit libertaire qui régna durant la Commune. Les anarchistes eux-mêmes savent souvent peu de choses sur les liens qui les unissent à cette expérience. Nous n’avons pas la prétention d’exposer ici un travail exhaustif sur la Commune, nous souhaitons simplement nous interroger sur ces liens. En quoi les anarchistes ont inspiré la Commune, comment et pourquoi ont-ils eu de l’influence pendant cette révolution, quelles traces la Commune a-t-elle laissée dans leur histoire.  
Communautés sans Etat dans la montagne Basque part du postulat selon lequel les peuples basques primitifs sont antérieurs à l’apparition de la Royauté. Nous parlons de leur « colonisation » par le pouvoir et ses représentants. Nous nous approprions le concept des « sociétés sauvages » utilisé par l’anthropologie du XX° siècle ou, comme les nommait Pierre Clastres,  » sociétés sans Etat » pour l’appliquer aux communautés de notre vieŭ continent, et en particulier, les communautés de la Montagne Basque.
Le congrès qui se déroula à Amsterdam du 26 au 31 août 1907, peut-être considéré comme le premier Congrès anarchiste international. Celui-ci marque l’histoire de la pensée anarchiste notamment grâce à ses débats sur l’organisation et le syndicalisme.
Ce livre est constitué par les contributions écrites au colloque organisé par la CNT-AIT de Pau (64) et sa section étudiante la Coordination Libertaire Etudiante dans le cadre de la commémoration du Congrès d’Amsterdam.
Présenté sous deux formes de publication, l’une classique : le livre ; la seconde sous formes de brochures dans un souci d’une accessibilité accrue en offrant une palette de tarifs appropriée à le plus large public possible. (voir ci-dessous).
De nombreux livres consacrés à Élisée Reclus révèlent son engagement libertaire mais expliquent rarement ce qui fait de lui un des principaux théoriciens de l’anarchisme.
 
C’est le sujet de cet ouvrage qui associe des études sur la pensée d’Élisée Reclus et des textes peu connus de ce dernier sur la mondialisation, la morale, la religion, l’Histoire ainsi que sur le très controversé congrès de Berne de 1868.
 
Présenté par Michel Papy (Université de Pau et des Pays de l’Adour), ce recueil donne une nette idée de la pensée politique d’Élisée Reclus et de son immense influence sur le mouvement libertaire.
Roger GONOT*  Note sur la pensée libertaire d’Élisée Reclus.
Pierre-Luc ABRAMSON*, Université de Perpignan, Reclus et l’Amérique latine.
Hélène FINET, Université de Paris VII, L’influence de la pensée d’Élisée Reclus dans la formation du mouvement anarchiste argentin.
Emilio J. GARCIA WIEDEMANN*, Université de Grenade, Reclus et la Fédération Régionale Espagnole de l’AIT.
Ariane MIEVILLE*, Université de Lausanne, Élisée Reclus pendant son exil en Suisse.
Vadim DAMIER*, spécialiste de Pierre Kropotkine à l’Académie des sciences de Moscou, Élisée Reclus et Pierre Kropotkine.
Gérard GONET-BOISSON, co-gérant des Éditions du Temps perdu, La géographie libertaire de Kropotkine et de Reclus.
* Colloque sur « La pensée libertaire d’Elisée Reclus », organisé par la Bibliothèque municipale de Pau en 1997, avec l’aide du Centre de Documentation et d’Etudes Sociales de la CNT-AIT (Pau).
La question des femmes et du féminisme est un thème fondamental dans la constitution de l’identité ouvrière argentine de la fin du XIXème siècle, et ce sont les anarchistes qui les premiers ont débattu du sujet en dénonçant l’exploitation des femmes, qu’elle se manifeste sur le plan du travail ou qu’elle apparaisse dans leurs rapports de domination avec les hommes. Abordant des questions aussi polémiques que l’institution matrimoniale, le sexisme et l’amour libre, les militantes anarchistes de la fin du XIXème siècle, impliquées dans le mouvement ouvrier anarchiste argentin, la FORA, ont eu une influence prépondérante dans l’évolution de la pensée libertaire argentine. Ce petit livre nous en apporte un aperçu
Dans le contexte actuel de folie meurtrière, nous avons décidé de rééditer deux textes qui présentent l’Internationale des Résistants à la Guerre.
Hem Day retrace la vie
 de Runham Brown, fondateur de l’Internationale des Résistants à la Guerre. Né en 1902, Marcel Dieu, dit Hem Day (ça sonne mieux pour un anarchiste), est une figure emblématique du mouvement libertaire international. C’est aussi un pacifiste actif.
Le texte de Runham Brown, édité, comme le premier, par « l’Internationale des Résistants à la Guerre », fait figure de manifeste. Ecrit en 1930, ce texte incontournable marque par sa modernité, la vivacité de la pensée de Brown et son absence absolu de dogmatisme. Loin de l’éternelle image du pacifiste doux rêveur, c’est le texte d’un militant résolu et ancré dans la réalité.
Cet essai revêt un intérêt historique certain, car le secrétaire général de l’IRW nous décrit son organisation de son origine à 1930.
LIRE L’introduction