Brochures

Brochure | Qu’est-ce que l’autonomie ouvrière – Lúcia Bruno

VOIR AUSSI LA VERSION AUDIO DU TEXTE

LIVRE PDF EN TÉLÉCHARGEMENT 

Qu’est-ce que l’Autonomie Ouvrière ? est un ouvrage traduit du portugais (Brésil) par le groupe Vosstanie (de France). Il a été rédigé au milieu des années 80 par Lúcia Bruno. Née en 1953 à São Paulo au Brésil celle-ci a été professeur de sociologie.

Jusqu’à maintenant disponible seulement via le site web de Vosstanie, il sera maintenant possible de s’en procurer des copies à la librairie anarchiste L’Insoumise de Montréal dès janvier 2022.

Une superbe courte introduction qui se lit très facilement. Pourquoi les luttes ouvrières autonomes portent en elles de nouvelles relations sociales et économiques? Pourquoi l’auto-organisation ouvrière doit lutter contre l’intégration dans les dynamiques et les pratiques capitalistes? On y critique aussi une certaine forme d’autogestion qui nous amènerait à reproduire le capitalisme. Que ça soit les partis, la nationalisation ou les syndicats, tous les technocrates y sont dénoncés dans leur faux socialisme, leurs fausses pistes vers le vrai communisme, celui de l’autonomie ouvrière.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.