Anarcho-syndicalisme

«La fabuleuse histoire de l’imprimerie des Gondoles» de Richard Prost

Les Gondoles imprimaient notamment « Solidaridad Obrera » (« Solidarité ouvrière »), le « plus lu des quotidiens anarchistes ». A gauche, Tomas Marcellan.
Source: LP/Fanny Delporte

Voici un court documentaire (38 minutes) qui résume l’expérience d’une imprimerie à Choisy-le-Roi, en France, qui a été au cœur des publications anarchistes espagnoles en exile en France. On y retrace la naissance, le fonctionnement et l’histoire de «l’imprimerie des Gondoles» à travers les témoignages d’historiens, de citoyens de Choisy-le-Roi et de membres la famille de militants anarchistes liés à cette imprimerie.

80 ans après la fin de la guerre d’Espagne, mais aussi 75 ans après la libération de Paris, la ville de Choisy-le-Roi et l’Association 24 Août 1944 vous invitent à retracer l’empreinte de ces événements dans l’actualité locale, en découvrant notamment « la fabuleuse histoire de l’Imprimerie des Gondoles ».

Un projet de l’association 24 août 1944 en collaboration avec la Ville de Choisy-le-Roy

L’association 24 août 1944
https://24-aout-1944.fr/
Cette association a pour but de faire connaître et de cultiver la mémoire historique (écrite, enregistrée, iconographique, artistique, etc.) de la Libération de Paris en 1944 en liant cette célébration à la participation des antifascistes espagnols de la 2e DB, en exposant toutes les facettes de cette lutte commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, et continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique, et plus particulièrement dans les maquis en France. Pour beaucoup de femmes et d’hommes, elle se prolongea dans le combat contre le franquisme, jusque dans les années 60.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.